Par ce nouveau blog , mon intention est de vous apporter le plus d'informations possible , sur notre "monde" actuel , en mutation constante!
Souricette Elégante

mardi 12 avril 2016
NOTRE AVENIR 2017..................!
Définition de l'autogestion
Etymologie : du grec "autos", soi-même, et du latin "gestio", action de gérer, d'administrer.
L'autogestion est la gestion d'une entreprise par les employés eux-mêmes. Les prises de décisions sont décentralisées le plus possible et le partage des revenus entre tous les salariés est réalisé de manière équitable.
L'autogestion est un mode d'organisation du travail ou d'un projet qui présuppose : la suppression des clivages ( des différences ! ) entre les dirigés et les dirigeants, sur les plans économique, politique, idéologique et psychologique,
la primauté du travail sur le capital dans la répartition des revenus !
L'aptitude des êtres humains à s'organiser collectivement.
Le principe de base de l'autogestion est la recherche de l'opinion générale ! Les règles sont fixées par les personnes concernées. Les décisions peuvent prendre beaucoup de temps, mais du fait qu'elles conviennent aux intéressés, elles sont plus facilement acceptables.
Les participants à un système d'autogestion doivent renoncer à vouloir décider pour les autres et, à l'inverse, doivent pouvoir faire connaître et valoir leurs droits dans ses structures appropriées !
Qualifiée d'utopique par les économistes "néoclassiques", l'autogestion est pour ses défenseurs une réponse possible à la crise de l'emploi et une alternative, ( une proposition ), à la fois à l'intervention de l' Etat . Sa mise en œuvre, partant de la base, ne nécessiterait pas au préalable l'établissement d'une économie minimale ! En effet, le capital n'est pas remis en cause puisqu'il ne dispose plus du pouvoir de décision.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire